Pourquoi une Bouquinerie Ambulante ?

CHERCHER  OU  RECONNAÎTRE  UN  LIVRE

Nous sommes conscients que la recherche d’un livre s’effectue de nos jours avec une grande facilité à travers de nombreux sites sur internet. La recherche n’y est pas seulement facile ; elle est aussi efficace : aucun bouquiniste ne pourra égaler le nombre d’ouvrages référencés sur la toile.

Nous savons qu’un grand nombre de lecteurs utilisent lorsqu’ils en ont la possibilité le réseau de bibliothèques publiques ou privées et que des bibliobus circulent également dans certaines communes.

Mais nous sommes également certains que le livre ne répond pas seulement à un désir de recherche, c’est-à-dire à une volonté  de trouver le livre précis dont on a entendu parler et qu’on veut se procurer mais bien plus souvent à un désir d’abandon sur les terres de nos rêveries, de nos voyages intérieurs. Ce livre-là n’est pas référencé puisqu’on ne le connaît pas mais qu’on le reconnaît lorsqu’il surgit à notre portée. C’est ce livre-là que nous voulons porter vers des lecteurs qui ne sont ni des geeks, ni des rats de bibliothèque. En quelque sorte nous proposerons de trouver le livre que vous ne cherchez pas.

LE LOINTAIN A  PORTEE  DE MAIN

Pour que la rencontre entre ce livre-désir et son lecteur ait lieu, nous voudrions faire valoir deux atouts : la proximité et le lointain.

La proximité, puisque nous aimerions – outre les foires, les marchés, les festivals – parcourir avec notre camion-vagabond  des tournées dans  nos villes ou villages éloigné-e-s du marché du livre.

Le lointain,  car nous proposerons un très vaste choix de livres de littérature du monde entier, (à ce jour, plus de 80 pays répertoriés),  sélectionnés par  pays, et par genres … des romans,  des récits de voyages, des contes, des livres d’Histoire…et des albums pour enfants.

Parce que l’objet livre est bien ce carrefour du proche (quel autre objet projetons-nous à aussi courte distance de nos yeux) et du lointain (qui peut dire à quelle distance le lecteur silencieux est projeté ? et dans quel lieu ?), notre camion effectuera ses tournées en apportant avec lui ce plaisir de convivialité et d’ouverture au monde.

HIER, AUJOURD’HUI, DEux…ième MAIN

Pourquoi  avoir choisi une bouquinerie ambulante plutôt qu’une librairie ?

Notre époque de vitesse épuise vite le désir de lire et fait défiler un nombre considérable de titres en un minimum de temps : la rentrée littéraire d’automne et celle du début d’années voient défiler plusieurs centaines de titres. Quelques livres seulement surnagent dans cette grande marée. Et ce que l’on appelle  le  fonds (les livres incontournables de l’histoire littéraire) se réduit à une peau de chagrin et il est parfois difficile de trouver un auteur qui n’a plus la faveur de l’actualité, en dehors des très importantes librairies. 

Le bouquiniste qui vend des livres d’occasion a donc toute sa place pour permettre de proposer un choix de titres à découvrir, à redécouvrir, à réhabiliter ; il a toute sa place pour réactiver des flammes anciennes qui couvent toujours sous la cendre des livres-étincelles de l’actualité.

Avec notre camion vagabond nous voudrions nous adresser à tous, et peut-être encore davantage à ceux pour qui entrer dans une librairie reste intimidant, qui voient dans les murs de livres un rempart infranchissable de noms inquiétants, de savoirs inaccessibles. Nous voudrions apporter notre conseil modeste fait de rencontres renouvelées.

Enfin notre bouquinerie s’adressera à toutes les bourses et notamment à ceux qui ne peuvent pas mettre 25 euros pour se procurer un roman.